Il est impossible de faire du savon sans l'hydroxyde de sodium (la soude caustique). Le savon est, par définition, créé par une réaction entre l'hydroxyde de sodium et l'acide gras (qui se trouve dans les huiles).
De Wikipédia:
Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides gras.
--
Depuis 1950, les savons tendent à être distingués des autres molécules détergentes. Toutefois, le langage familier des laboratoires et usines assimile par commodité savon (soap), détergent (detergent) ou tensio-actif (surfactant). Ces derniers produits souvent pétrochimiques diffèrent plus par leurs compositions, conformations caractéristiques et propriétés d'usage que par les mécanismes évoqués ci-dessous.
LIRE PLUS SUR WIKIPÉDIA SUR LE SAVON
Si vous voulez faire un savon à partir des huiles de votre choix, vous n’aurez pas d'autre choix que de travailler avec la soude caustique. Sinon, vous serez obligé de travailler avec les bases de savon préfabriquées, où la saponification avec la soude caustique est faite dans l'usine. Si vous voulez un produit qui n'a jamais été en contact avec la soude caustique, vous devrez choisir un détergent, qui utilise d'autres produits souvent beaucoup plus nocifs que la soude caustique dans leur fabrication.
Il est important de savoir que la soude est non-toxique même si cela reste un produit très caustique qui demande à être manipuler avec précaution.
LIRE SUR WIKIPÉDIA SUR L'HYDROXYDE DE SODIUM